lundi 7 juillet 2008

Mon faux côté écolo...



Voilà que dernièrement, je vais dans un kiosque qui fait la promotion de l’importance du virage vert. Je discute avec la jeune femme du kiosque, intéressée par son dépliant et par les informations qu’elle me donne.

Après quelques instant de discussion et remarquant mon intérêt bien que je ne m’habille pas de chanvre ou de toutes autres matières recyclés voilà que celle-ci me lance : « On sait bien, aujourd’hui, c’est rendu cool d’être écolo, c’est une mode. » Je dois avouer avoir prit ce propos un peu rudement. J’aime faire ma part pour l’environnement. Je m’aperçois qu’être un foyer « vert » prend de plus en plus d’importance pour moi. Peu à peu, je devient une personne plus soucieuse de ma planète et voilà que cette écolo malpropre me lance ces accusations au visage.

Peut-être qu’elle a raison. Peut-être que pour certains, c’est une mode d’être écolo. Mais n’est-ce pas là un bon début ? Cette « mode » est tout de même en train d’implanter des habitudes de vie plus vertes dans le quotidien de plusieurs gens alors pourquoi s’en plaindre ?

Je suis très consciente que je pourrais faire davantage pour améliorer ma position face à l’environnement. Que je devrais, par exemple, cesser d’acheter de l’eau embouteiller, faire du compostage, acheter des ampoules fluo compactes. Je dois avouer que tout cela est dans mes plans futurs, simple paresse écologique.

Toutefois, je fais moi-même mes produits ménagers, j’ai toujours sous la main mes sacs réutilisables et mon bacs de recyclage est toujours plein. Je ne suis quand même pas dans la même catégorie que tous ces voisins fous qui arrosent leurs maudites pelouses. J’évolue, pas à pas. Je suis consciente mais pas encore assez engagée, voilà tout.

Alors, pour vous amis et curieux, quelques petites recettes pour nettoyer sa maison. Peu coûteux et bien meilleur pour l’environnement et la santé des habitants de vos maisons. (Je ne suis pas une fille de quantité donc c’est approximatif)

Produit tout usage :
Dans un pulvérisateur …
Remplir d’eau
Ajouter 2 cuillères à thé de BORAX
Quelques gouttes d’huile essentiel de pin OU le jus d’une lime ou d’un citron.

Poudre à récurer : (Évier, cuvette, bain…)
Dans un contenant…
La moitié de BORAX
L’autre moitié de cristaux de soude. (Se trouve dans la plupart des magasins d’aliments naturels)

Produit pour laver les miroirs, fenêtres :
Dans un pulvérisateur…
3 cuillères à table de vinaigre
Remplir d’eau





Alors, êtes-vous de faux écolos tout comme moi ?

4 commentaires:

Marilyn a dit…

oh je crois que je vais utiliser tes trucs..je ne connaissais pas ca :-)

merci beaucoup!"

Unknown a dit…

Après une petite recherche rapide, j'ai trouvé quelques précautions à prendre qui me font croire que c'est peut être pas aussi écolo qu'on veut nous le faire croire, je dirais même que c'est une mode d'utiliser ce produit jusqu'à ce qu'on nous disent que finalement c'est pire que ce qu'on utilise habituellement.

"Précautions

Il est préférable de porter des gants, des vêtements longs et des lunettes lors de l'application du produit, car il peut être irritant pour la peau et les yeux. Dans le cas d'une formulation en poudre, il faut éviter d'inhaler le pesticide (le port d'un masque est souhaitable).

Certains produits peuvent contenir du beurre d'arachide et ainsi présenter un risque pour les personnes allergiques.

Il vaut mieux ne pas traiter par une journée venteuse ou pluvieuse afin de limiter les risques de dérive et de lessivage du produit.

Il faut éviter d'appliquer les formulations en poudre ou en liquide près des racines des plantes. Le borax et l'acide borique peuvent entraîner un dessèchement des végétaux et/ou perturber la photosynthèse.

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants."

XxStéphaniexX a dit…

Ça ne veut en rien dire que c'est plus nocif pour l'environnement. As-tu déjà lu le derière d'une bouteille commercial ? Elles comportent tout un tas de précaution. J'étais au courant qu'il est préférable de mettre des gants pour utiliser des produits à base de Borax, de bicarbonate de soude, cristaux de soude ou de vinaigre.

Personne n'a conseiller de mettre ces produits dans la terre de tes plantes ou à la portée des enfants, c'est comme n'importe quoi.

Selon moi, ça dimunue tout de même de beaucoup la liste des matières toxiques sur ton étiquette.

À prendre ou à laisser.

Unknown a dit…

Fausse écolo ou vrai écolo? Dur a dire j'pense qu'on fait juste notre gros possible. On est vraiment des sur-consommateurs coté électricité et nouvelles technologies mais on se reprend d'un autre coté... Tu sais cette écolo malpropre n'est surement pas aussi écolo qu'elle ne le prétend. Certaines choses qu'on dit verte sont en bout de ligne aussi dommageable pour l'environnement.

J'vais prendre comme exemple les couches jetables biodégradables Moltex (J'suis poche avec mes couches mais bon c'est le meilleur exemple que j'ai trouvé :P). Il faut dire qu'effectivement elles contiennent beaucoup moins de produits chimiques que n'importe quelle couches de marques populaires, par contre elles nécessitent tout de même un agent absorbant sous la forme d'un gel (bio?J'en doute!) et demande un très long procédé de transformation pour devenir une couche. Il faut aussi prendre en compte que ces couches viennent de l'allemagne... Est-ce que les écolos vont pensez au fait que ca prend beaucoup plus de gaz pour s'en venir ici? Bien sur que non...

Ici on utilise les couches lavables fait a la main par des mamans a la maison. Oui c'est plus écolo, plus santé et plus plein de chose mais je sais très bien qu'elle ne sont pas parfaite. Le Tissus imperméable est synthétique, le bambou qui sert d'insert absorbant est une ressource extrêmement renouvelable mais ça ne pousse malheureusement pas ici...

Dans l'fond on fait chacun notre effort et on choisit nos batailles et c'est comme ça qu'on va avancer vers quelque chose de mieu.

Tu aurais facilement pu trouver quelque chose qui aurait cloché sur cette écolo bornée. Est-ce qu'elle mange que des produits bios? Elle ne sur-consomme rien? Elle s'habille toujours bio? Franchement, ca m'écoeure c'est supposés gens vert qui jugent que ce qu'ils font est toujours mieu et que l'effort du voisin vaut rien. Pfft!